jeudi 16 décembre 2010

2ème ANNIVERSAIRE DES MANGEURS DU POURGUERE

Le pourguère est un arbrisseau dont les fruits (bais) renferment trois grains noirs en capsule. Ces grains servent à la production d’huile combustible utilisée comme hydrocarbure dans certaines zones du Mali. Ils contiennent également une matière blanche quand on les écrase.
 
L’histoire remonte au 17 décembre 2008 ; aux environs de Samaya, se trouve donc un pied de cet arbrisseau. Ainsi ce jour, trois jeunes : Bedo K, Massa T, Yirabo M, qui avaient une mission commune passaient auprès du Pourguère. Séduits par ses grains tombés sous le pied, la curiosité de nos braves jeunes les amena à s’arrêter. B. K, prenant un grain, l’écrasa et en goûta le contenu. C’est très doux mes amis ! Dit-il. Les autres n’ont pas hésité à s’adonner avec joie. Entre temps un autre passant, Moutian C arrive sur le lieu. Celui-là les interpelle en révélant que ce qu’ils mangent est toxique. Mais B. K réplique en affirmant avoir un ventre tout terrain (VTT) ; et il continue de manger pendant que ses deux amis ont compris l’interpellation et ont abandonné la besogne.

Au bout d’une heure, tous les trois ont contracté des ballonnements, diarrhée et vomissements sanguinolents. B. K était beaucoup plus menacé. Voilà un père formateur du Grand Séminaire de Samaya qui passe dans sa voiture ; il ne tarde pas à évacuer les victimes dans la salle des urgences de l’Hôpital Gabriel Touré de Bamako. Après des soins adéquats, nos braves auront appris du pourguère que « quand l’envie de manger amène quelqu’un à grignoter un sabot d’âne, l’affamé s’endormira avant lui » selon un proverbe africain.






3 commentaires:

  1. J'espère de tout cœur ce que cela sera célébré avec faste et avec une bonne mémoire.

    RépondreSupprimer
  2. ça vous apprendra................

    RépondreSupprimer
  3. faut être bête pour manger cela si vous avez un bon jardin pourquoi ne pas manger les fruit de votre jardin. vraiment ça vous apprendra il a raison

    RépondreSupprimer