vendredi 17 décembre 2010

Le préservatif

Le préservatif peut être utilisé dans certains cas, mais quels cas ???
Un pretre, un philosophe, un homme marié, un cultivateur, un commerçant.....donnent leur opinion
 
Réagissez à ce sujet........

jeudi 16 décembre 2010

Sport à Samaya

LA VAISSELLE AU SEMINAIRE


Parmi les activités qui rythment la vie des séminaristes au séminaire, la vaisselle en fait partie. Ainsi, les Séminaristes sont organisés par bâtiment pour la vaisselle après chaque repas (du midi et du soir). Dans l’accomplissement de cette tâche, certains s’occupent des assiettes, d’autres des fourchettes, les couteaux et les cuillères, d’autres encore se chargent des verres à boire, du nettoyage des tables après le repas et du remplissage des bidons d’eau.
Un dimanche, nous eu la visite de notre  chère maman Marie OUATTARA qui nous livre ses impressions sur la vaisselle que font les Séminaristes : « Je suis étonné de voir  que les petits prêtres font la vaisselle, activité réservée généralement aux filles et aux femmes en Afrique ». Pourquoi alors, les séminaristes font la vaisselle ?
En tout cela, chacun a ses arguments quant à cette activité que font ces jeunes gens (séminaristes) dans un Séminaire.

L'Afrique est-elle indépendante?

FORUM

L’Afrique est –elle indépendante ?
L’indépendance se définit comme une autonomie politique totale, une liberté de pensée et d’expression, une absence de soumission à l’autorité d’autrui. Cette indépendance est impossible sans une autonomie économique et financière. Bien que 17 pays africains aient célébré le cinquantenaire de leur indépendance en cette année 2010, la définition du mot ne reste t-elle pas étrangère à la réalité africaine ?
Nos pays africains ne sont-ils pas absents pendant les prises de décisions où les grandes puissances fixent le prix de nos produits agricoles et miniers ? Nos budgets étatiques ne sont-ils pas réglementés par la banque mondiale et la FMI ?

Participez au débat !

la Vierge Marie, Mère et Modèle de l'Eglise

D’une manière succincte, la Vierge Marie est l’expression la plus claire et aussi la plus profonde du mystère de l’Eglise. Nous approcher de Mairie, c’est nous approcher de l’Eglise. Or, la route première vertu de Marie, d’après Saint Augustin, est la virginité. Cette virginité est une manière humaine de vivre l’expérience de l’Eglise du Ciel (Cf. Prier 15 jours avec Saint Augustin p. 110). C’est dans cette optique que notre communauté du Grand Séminaire Saint Augustin de Samaya, a mis la Vierge Marie au cœur de ses activités spirituelles. Car, déclare toujours Saint Augustin (Ser. 215, 4), « Marie a cru, et ce qu’elle a cru s’est réalisé en elle. Crayons aussi pour que nous soit profitable ce qui s’est réalisé en elle ».
Michel MANSARE

Que Dieu soit loué par Marie. Amen 

2ème ANNIVERSAIRE DES MANGEURS DU POURGUERE

Le pourguère est un arbrisseau dont les fruits (bais) renferment trois grains noirs en capsule. Ces grains servent à la production d’huile combustible utilisée comme hydrocarbure dans certaines zones du Mali. Ils contiennent également une matière blanche quand on les écrase.
 
L’histoire remonte au 17 décembre 2008 ; aux environs de Samaya, se trouve donc un pied de cet arbrisseau. Ainsi ce jour, trois jeunes : Bedo K, Massa T, Yirabo M, qui avaient une mission commune passaient auprès du Pourguère. Séduits par ses grains tombés sous le pied, la curiosité de nos braves jeunes les amena à s’arrêter. B. K, prenant un grain, l’écrasa et en goûta le contenu. C’est très doux mes amis ! Dit-il. Les autres n’ont pas hésité à s’adonner avec joie. Entre temps un autre passant, Moutian C arrive sur le lieu. Celui-là les interpelle en révélant que ce qu’ils mangent est toxique. Mais B. K réplique en affirmant avoir un ventre tout terrain (VTT) ; et il continue de manger pendant que ses deux amis ont compris l’interpellation et ont abandonné la besogne.

Au bout d’une heure, tous les trois ont contracté des ballonnements, diarrhée et vomissements sanguinolents. B. K était beaucoup plus menacé. Voilà un père formateur du Grand Séminaire de Samaya qui passe dans sa voiture ; il ne tarde pas à évacuer les victimes dans la salle des urgences de l’Hôpital Gabriel Touré de Bamako. Après des soins adéquats, nos braves auront appris du pourguère que « quand l’envie de manger amène quelqu’un à grignoter un sabot d’âne, l’affamé s’endormira avant lui » selon un proverbe africain.






Relais Saint-Augustin : Notre buletin d'information

Relais Saint-Augustin (Bulletin trimestriel d’information de notre séminaire) fait paraître son 60ème numéro.
Dans celui-ci vous trouverez avec joie d’intéressants articles

Editorial
Air du temps
Parole aux nouveaux
Rapport de session Pro-Vie
Le cinquantenaire des indépendances africaine (Dossier)
Les nouvelles de nos Eglises
Evénements spéciaux
Des réalités du stage pastoral
Page spirituelle
Photos et flash
Page culturelle
Annexes
Abonnement
Le Télécharger

Le jardinage au séminaire !

 
L’homme peut-il être dans l’eau et mourir de soif ?
Gon ! Gon ! Gon ! C’est dimanche, le règlementaire sonne pour midi, tous les séminaristes se rendent au réfectoire. Une amie d’Ezéchiel, Aïssata à sa grande surprise voit à table le plat de riz bien garni de choux, de piment, d’oignons, d’aubergines lui pose la question : d’où vous sortez tous ses condiments ? Ezéchiel lui répondit tout cela vient de notre jardin.
Nous profitons donc de la proximité du fleuve pour pratiquer le jardinage. Ce jardinage qui était négligé au début de la fondation du séminaire est aujourd’hui à la mode. Le slogan d’auto prise en charge de nos pères évêques a donc encouragé la pratique du jardinage à Samaya. Ce jardinage a pour but : d’aider les séminaristes sur le plan de l’auto prise en charge, de l’auto alimentation, et de l’autoformation. De nos jours ce jardinage passe de l’arrosage traditionnel à l’arrosage moderne, de l’arrosoir au système goute à goute. C’est ainsi que les séminaristes se prennent en charge. Aïssata, réplique, Ah ! je souhaite bon courage aux séminaristes !

Les militaires au pouvoir

Quelle image faisons-nous des militaires dans le sens de la gouvernance ?

Le militaire en temps normal est un défenseur de la patrie, protecteur des citoyens ; qui n’intervient dans les situations politiques qu’en cas de confiscation de pouvoir ou de troubles majeurs.

Pourquoi sont-ils détestés une fois au pouvoir ?

 Pour la plupart des personnes, le militaire est celui qui opprime, qui indigne, qui enchaine la liberté et le dû du civil. En un mot, le militaire est un homme violent. Il n’a de place que dans une caserne ou à la guerre. Le mettre au pouvoir, c’est se tromper de cible, c’est sacrifier toute une nation. Pour ce fait, il y faut des civils et rien qu’eux.
Si tel est le cas, quelle analyse pouvons-nous faire d’un régime militaire comme celui de Thomas SANKARA du Burkina qui n’avait pour combat que la mise en valeur des produits cultivés et transformés en place d’où le slogan : Produisons burkinabé et consommons burkinabé ? Le gouvernement Dadis, qui a fait des preuves de progrès en quelques mois sans aide extérieur dans la justice et la transparence ? Le coup d’Etat militaire du nigérien Djibrilla Hamidou qui fut applaudi ? Par opposition à des régimes civil dictatorial comme celui de Sékou TOURE en Guinée-Conakry ; celui de Marc Ravalomanana de Madagascar pour ne citer que ceux-ci.
Ne serait-il pas une confusion de langage que de dire qu’un gouvernement militaire est anti-démocratique ?

mercredi 15 décembre 2010

La crise ivoirienne


Débat entre les pro-Gbagbo et les pro-Wattara…
Deux grands séminaristes de samaya en ligne donnent leurs points de vue
Pro-Gbagbo : La crise ivoirienne prend sa source suite à la déclaration du représentant de l’ONU en Cote d’Ivoire qui a pris partie en déclarant Allassane Président alors que les résultats finals dépendaient du conseil.
Pro-Wattara : Non ! Les accords de Markousi donnaient plein pouvoir au représentant de l’ONU de certifier les  résultats de la C.E.I et la dite C.E.I proclamait Alassane vainqueur des urnes…
Suivez un débat houleux