lundi 28 février 2011

« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. » Mt 6, 24.

En lisant ce verset, tout de suite, nous pouvons nous inquiéter et nous poser la question : Jésus aurait-il condamné l’argent ? Si oui pourquoi ? Que veut dire argent ?
Jésus fait son interpellation dans un milieu où l’on ne cherche son bonheur que dans les biens matériels, surtout l’argent.
Dans sa condamnation, Jésus parle de "Mammon" (en araméen), qui signifie effectivement « l’argent », mais aussi le gain, le profit ou l’ensemble des richesses matérielles.
Sous le vocable "argent"(Mammon) Jésus index la personnification du pouvoir de l’argent, devenu une sorte d’idole, une sorte de divinité revendiquant la place et l'autorité qui sont celles de Dieu. Servir Mammon c’est donc pratiquement se préoccuper que de soi-même, de son petit bonheur sur terre ; ce qui rend l’homme esclave de l’argent. Jésus ne condamne donc pas l’argent en soi, dans son usage normal, mais quand il devient maître de l’homme.
L’esclavage de l’argent est le véritable cancer de nos sociétés. Notre civilisation est en train de se détruire elle-même, sous le rythme infernal que lui impose la course à l’argent. La rentabilité passe avant le souci du bien des personnes. Aujourd’hui tout se fait pour se faire de l’argent. C’est cela, ‘’l’asservissement à l’argent ‘’, que le Christ condamne.
Dieu et l’argent, voilà deux maîtres entre lesquels il nous faut choisir.
Ou servir Dieu : Servir l’amour, être libre, donner à Dieu la première place dans notre vie.
Ou servir Mammon : cultiver la haine, le profit, le mal, …ce qui est contradiction de la dignité de tout homme.

Que le Seigneur nous aide à nous libérer de tout esclavage de l’argent et à voir en Lui le Seul Maître de nos vies. Amen.

Abbé Honoré DENOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire