mardi 25 janvier 2011

LE CHRIST AU MILIEU DE NOUS !

La présence du Christ au milieu de nous interroge notre vie et transforme inévitablement nos façons de penser. Ainsi, les relations renouvelées avec lui nous font entrer dans de nouvelles perspectives : partager fondamentalement la vie de Dieu ; relation basée sur l’écoute et la mise en pratique de la Parole de vie qu’est le Christ et qu’il annonce.
L’unité des chrétiens retrouvée reposera sur sa Parole de vérité.
Que notre capacité d’écoute s’élargisse et que s’affine notre sensibilité spirituelle. Alors, le secret messianique tant attendu par les prophètes libèrera le monde de ses insondables ténèbres. Plus fort que tout, le Prince de la vie germera sous nos couches de misérables nuits et, bien que demeurant caché aux yeux d’un très grand nombre, il se manifestera l’heure venue.

Bonne semaine !

Abbé Robert CISSE

mardi 18 janvier 2011

RAPPORT DE L’ASSEMBLEE DES EVEQUES

Du Mercredi 12 au Vendredi 14 Janvier 2011, les évêques de la Guinée (Mgr Vincent COULIBALY de Conakry, Mgr Emmanuel FELEMOU de Kankan) et du Mali (Mgr Jean ZERBO de Bamako, Mgr Jean Gabriel DIARRA de San, Mgr Jean Baptiste TIAMA de Sikasso, Mgr Georges FONGHORO de Mopti, Mgr Augustin TRAORE de Ségou et Mgr Joseph DAO de Kayes) tenaient leur 27ème Assemblée plénière au Grand Séminaire Saint-Augustin de Samaya dont ils sont les responsables. Mgr Raphaël Bala GUILAVOGUI de N’zérékoré était empêché.
Pendant ces quelques jours, nos Pères évêques ont réfléchi, partant des rapports de fin d’année (2009-2010) et du premier semestre de cette année académique (2010-2011), sur la vie spirituelle, intellectuelle, humaine-communautaire, économique et la vie de travail qui rythment ce camp d’initiation à la vie sacerdotale. Lors de la rencontre de famille avec tous les évêques, Mgr Vincent COULIBALY nous a fait le un compte rendu et nous a exhortés à une solide formation au séminaire eu égard aux exigences de notre temps. Voici quelques points :
 Présentation des vœux du nouvel an : Nos Pères souhaitent que cette année soit pleine de succès et vécue dans la sainteté.
 Félicitations et encouragements pour les meilleurs résultats obtenus dans les domaines intellectuel, spirituel, communautaire et productif. Cet élan est à cultiver comme une vertu pour le ministère pastoral. En vue d’augmenter et d’améliorer la productivité agro-pastorale de la maison, un Comité de Développement a été mis en place. Chaque membre de la communauté en est un pilier incontournable.
 Après examen des rapports des stagiaires, tout le monde est interpellé à soigner sa vie interpersonnelle et à cultiver la charité fraternelle et la rigueur dans la spiritualité. Ceci en vue de relever les nombreux défis constatés dans les équipes sacerdotales et les communautés chrétiennes.
 La formation des futurs prêtres s’inscrit dans le cadre de pays adultes. Il sied donc de se former pour faire des « hommes débout » qui s’auto-prennent en charge, « qui prennent leurs brancards et marchent ». L’Eglise et les chrétiens doivent demeurer à tous les niveaux « sel et lumière », socle et levain du relèvement de tout homme et de tout l’homme, de l’Afrique.
 Face aux multiples attaques contre l’Eglise et ses pasteurs aujourd’hui, il est plus que capital et urgent de conserver jalousement le célibat consacré et la chasteté. Ce sont là de grandes valeurs qui ne devraient point manquer à l’Eglise, mais aussi à l’humanité tout entière. Les cas malheureux d’infidélité et de scandale relevés par ci et par là, ne doivent pas nous faire démissionner ou perdre ces valeurs. Nous sommes appelés à la sainteté et nous ne sommes pas laissés à nous seuls. Le Christ et l’Esprit Saint cheminent avec nous. Telle est la vocation de tout baptisé !
En somme, les évêques comptent sur les séminaristes, futurs pasteurs. Ils constitueront le sang neuf et pur dans les veines de l’Eglise-Famille-de-Dieu en Afrique.
Raphaël Cécé LAMAH